Un procédé éprouvé et unique
Le procédé de moulage au plâtre de Précicast utilise un modèle démontable, similaire à celui utilisé dans la technique de moulage au sable. Le modèle comprend deux parties. Si des noyaux sont nécessaires, ils sont confectionnés séparément dans des boîtes à noyaux puis insérés dans deux demies parties pour former les cavités nécessaires.
Les moules en plâtre s’obtiennent en mélangeant le plâtre, les matériaux réfractaires et l’eau pour former une barbotine. Ensuite, la barbotine est coulée sur les modèles et on la laisse durcir de 5 à 15 minutes.
Le séchage des moules est une étape très critique, car toute l’humidité doit être éliminée du moule pour empêcher la contamination avec le gaz échappé des vapeurs lorsque le métal liquide est coulé dans le moule.
Les propriétés isolatrices du moule au plâtre sec conservent le métal chaud longtemps, ce qui entraîne une solidification lente, qui permet à l’aluminium de remplir les sections les plus minces du moule. De plus, la perméabilité du moule permet au gaz de s’échapper du métal.
Après la solidification complète, le moule est minutieusement cassé et le système de coulée et d’alimentation sont enlevés. La finition de la pièce coulée est faite par l’élimination des lignes de séparation, un sablage ou un lavage à l’acide.